Dernière visite : 07 Juin 2018, 16:33 Nous sommes actuellement le 07 Juin 2018, 16:33

Heures au format UTC




 [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Protos de caméras 3D
MessagePublié: 26 Mai 2010, 15:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Mai 2010, 13:01
Messages: 74
On a vu une photo de "RED 3D" il y a un an (probablement un peu fantaisiste...), Panasonic annonce la sortie imminente d'une caméra 3D... bizarrement, toutes ces caméras ont le même problème: on peut changer l'angulation, mais pas l'entraxe! Dommage, parce que si on peut simuler angulation en post-prod (il suffit de décaler une image par rapport à l'autre), pas moyen de simuler un changement d'entraxe - autant carrément filmer en 2D et convertir en 3D, ca revient quasiment au même. Et en plus, de l'entraxe dépend directement la puissance du relief - sans changement d'entraxe, le seul contrôle sur la puissance du relief qu'on a, c'est en s'approchant ou en reculant...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Protos de caméras 3D
MessagePublié: 10 Juin 2010, 12:24 
Vu au salon Dimension 3: une nouvelle caméra 3D, très proche de la Panasonic (donc toujours le même problème d'entraxe fixe): la 3D-One CP31: voir http://www.dimension3-expo.com/news_send.php?id=160, et aussi http://www.3d-one.com/


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Protos de caméras 3D
MessagePublié: 12 Juin 2010, 05:38 
Hum sur le site de 3dOne on semble minimiser ce problème pour certains modèles via la vergence réglable: est-ce que ça compense le problème de l'entraxe fixe selon vous ?

Citer:
ALIGNMENT:
No more complicated camera alignment:
All CC and CP models have fully synchronised twin lens systems, which accurately maintain the alignment when you focus, zoom or adjust the iris. The two parallel camera heads and optics are perfectly aligned in vertical and horizontal direction. The CC and CP models have built-in vergence adjustment capability to vary the 3D effect, from close-up shots to distant objects. The rigid mounting makes complicated post-processing and image correction unnecessary. Simply point and shoot.

Qu'en pensent les pros ??

Hugues qui a bièvement chroniqué la caméra 3dOne là:
http://lemsprod.tumblr.com/post/689460124/un-camera-relief-de-plus-chez-3done


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Protos de caméras 3D
MessagePublié: 12 Juin 2010, 22:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Mai 2010, 13:01
Messages: 74
Bonjour Hughes,

C'est même pas qu'ils minimisent le problème, c'est juste qu'ils font mine de l'ignorer...
En gros, pour la 3DOne comme pour la Panasonic (que je vais peut-être aller tester plus en profondeur après-demain chez Pana), ils disent en gros la même chose:
1) Fini les réglages d'alignement compliqué des 3D-rigs traditionnels, on sort la caméra et on filme. Tout est synchronisé nickel (zooms, mise au point, diaph...).
2) Tout va bien, on peut "régler" le relief grâce à la convergence des caméras.
3) ... (pas un mot sur l'entraxe (= la distance entre les caméras))

Que peut-on en dire?

1) Fini les réglages d'alignement: en effet, ça c'est une bonne nouvelle... En ce qui concerne la parfaite synchronisation des zooms (qui implique que les optiques des zoom n'ai aucun défaut, ou qu'ils soient corrigés en temps réel logiciellement), je demande à voir, mais ce n'est pas du tout insurmontable, donc pourquoi pas.

2) Régler le relief à l'aide de la convergence: aïe. Là ca commence à poser problème - ca montre que les constructeurs manquent encore un peu d'expérience dans le relief: il en sont en gros au stade où en était Vince Pace (le chef op de James Cameron) au début des années 2000; sachant qu'en Europe, grâce à des gens comme Alain Derobe, Laurent Verduci ou Binocle, à l'époque on était déjà beaucoup plus avancés. Ca veut dire quoi "régler le relief à l'aide de la convergence"? Ca veut dire que si on s'imagine que tout le relief d'une image est une grosse boite, alors on peut bouger toute la boite d'un coup en avant ou en arrière, sans jamais modifier la taille de cette boite. Donc on peut tout mettre en avant de l'écran; ou tout en arrière, mais pas dilater ou compresser cette boite. Ca veut dire que s'il y a juste trop de relief dans la scène, on est coincés, le plan est bon pour la poubelle. On est très contents de pouvoir mettre ce "trop de relief" en avant ou en arrière de l'écran, mais y'en a quand même toujours trop, et les gens sortent en courant de la salle... Et si il n'y en a pas assez, eh bien on a une image en 2D, et c'est tout, on peut rien faire pour changer ça.
De plus, pour info, faire converger les caméras (on préfère le terme "anguler", pour ne pas confondre avec la convergence des yeux, qui n'a rien à voir et ne sert pas la même fonction) est quasiment 100% équivalent à décaler une image par rapport à l'autre en post-prod de quelques pixels. Donc pouvoir anguler les caméras n'était pas si important que ça; à la limite on pouvait se débrouiller en post-prod, en acceptant de perdre quelques pixels sur les côtés de l'images. Tout ça nous amène là:

3) Le problème de ces caméras, c'est qu'on ne peut pas changer l'entraxe. Pourquoi est-ce un problème? Parce que si le premier objet que je filme est, disons, à 7m de la caméra et que la largeur du cadre, à cet endroit là, fait disons 6m - alors la différence entre les points de vue des deux caméras représente 1% de la largeur du cadre (car sur la panasonic il y a 6cm entre les centres des objectifs). Ca, c'est la quantité totale de relief dans mon image, ce qu'on appelle la "gamme stéréoscopique". Donc je vais avoir 1% de gamme stéréo dans mon image - tout va bien, c'est une valeur parfaitement acceptable: de 1 à 2,5 ou 3% de gamme stéréo, la plupart des gens n'ont aucun problème à voir le relief, si l'image est bien construite. Maintenant, si je filme un visage en gros plan - disons que la largeur du cadre au niveau du visage (l'objet le plus proche) est de 1m. Eh bien là, avec mes 6cm d'entraxe que je ne peut pas modifier, je me retrouve avec 6% de gamme stéréo, ce qui est beaucoup, beaucoup trop!
A l'inverse, si je filme un paysage depuis un immeuble et que la largeur du cadre au niveau de l'objet le plus proche est de l'ordre de 60m, alors je me retrouve avec une gamme stéréo de 0,1% - autant dire un plan totalement en 2D.
Donc le problème d'une caméra à entraxe fixe c'est que tous les plans qui incluent des objets situés à moins de 3-4m (c'est beaucoup, 3-4m, faut des grandes salles!) sont bons pour la poubelle car impossible à regarder; tous ceux qui sont entre 4 et 5 m doivent être cadrés de manière très maligne pour ne pas se faire avoir par des jaillissements coupés par les bords du cadre; et tous les plans de paysage sont en 2D. Bon, à la limite on peut trouver que ce dernier point est moins grave - car dans la vraie vie on voit les paysages en 2D aussi, mais certains aiment bien y ajouter un peu de relief pour faire plus joli. Là, disons qu'avec les caméras à entraxe fixe, le débat artistique est tranché: les paysages seront en 2D, point.

Tout ça pour dire quoi? Pour dire que pour l'instant, ces caméras vont produire des résultats décevants, à moins de les utiliser uniquement pour des plans avec un premier objet toujours entre 4-5m et 8-10m. C'est l'équivalent d'une super caméra 2D où la bague de point serait bloquée sur 6m: un peu en dessous, ca va, un peu au-dessus, aussi, mais si on s'éloigne trop de la zone idéale, hop, on met le plan à la poubelle...
Bref, pour les pros, les rigs vont rester le seul outil sérieux pendant encore un moment...
Les caméras type Panasonic vont avoir un succès énorme au début, mais je pense que les gens vont s'apercevoir très très vite qu'elles sont problématiques...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Protos de caméras 3D
MessagePublié: 13 Juin 2010, 07:03 
Vous disiez
Citer:
3) ... (pas un mot sur l'entraxe (= la distance entre les caméras))..
que j'ai traduit par la distance entre les centres des optiques dans les cas de nos deux petites caméras stéréoscopiques ( la Pana et la 3Done ) si j'ai bien compris.

Mille fois merci d'avoir pris la peine de me donner cette réponse détaillée très pédagogique. Je comprends mieux vos réticences ( et je comprend mieux le relief tout court d'ailleurs grace à cette explication ).

Je suis évidemment curieux d'avoir vos impressions après manipulations et éventuellement montage des plans de la petite Pana bi-optiques.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Protos de caméras 3D
MessagePublié: 13 Juin 2010, 15:52 
Bonjour.
je conseille vivement a Alexandre de bien travailler le sujet avant de donner des explications totalement fausses.
Et je suis certain que Alexandre n'a rien d'intéressant a nous montrer.
Nikola


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Protos de caméras 3D
MessagePublié: 14 Juin 2010, 12:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Mai 2010, 13:01
Messages: 74
Bonjour Nikola,

Je serais heureux de savoir en quoi mes explications sont fausses, il est toujours temps de s'améliorer...

Pour ce qui est des choses à montrer, je suis le co-réalisateur et stéréographe de "Stereo 3D Filmmaking: the complete interactive course", qui inclus entre autres un film de 2h10 en 3D prises de vues réelles où chacune des techniques dont nous parlons est testée et montée à l'écran pour que les étudiants puissent juger sur pièces. Ce coffret de formation a été primé à Dimension 3 le 2 juin dernier.

J'ai aussi conçu les fonctionnalités relief de Frameforge Previz Studio 3, un logiciel de prévisualisation optiquement correct qui est aujourd'hui utilisé par le chef opérateur de James Cameron (Vince Pace), le Sony 3D Tech center, 3eality Digital (sans doute la plus importante société de relief au monde), etc.

Accessoirement, je suis associé de Parallell Cinéma et formateur relief au Cifap.

Je suis évidemment ouvert à la discussion si mon explication vous semble manquer de clarté- et vous-même, Nikola, quelle est votre expérience dans la 3D relief?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Protos de caméras 3D
MessagePublié: 14 Juin 2010, 14:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Mai 2010, 13:01
Messages: 74
@Invité (Hughes?):
Citer:
entraxe, que j'ai traduit par la distance entre les centres des optiques dans les cas de nos deux petites caméras stéréoscopiques ( la Pana et la 3Done ) si j'ai bien compris.


Absolument.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Protos de caméras 3D
MessagePublié: 15 Juin 2010, 09:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juin 2010, 10:19
Messages: 28
J'ai eu la 3Done entre les mains.
Je ne suis convaincu ni par son ergonomie, ni par la qualité de l'image...

_________________
BeeFree
Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Protos de caméras 3D
MessagePublié: 15 Juin 2010, 15:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Mai 2010, 13:01
Messages: 74
Malheureusement, j'ai pas eu le temps d'aller à la démo Panasonic. Tant pis... Fab, as-tu pu y jeter un oeil?


Haut
  
 
 [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Alexa [Bot] et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr